Mardi gras : nos idées d’activités pour enfants

Mardi gras est le jour qui marque la fin de la période de carnaval. On le célèbre la veille du mercredi des cendres qui marque le début du Carême, une période de jeûne qui s’achève lors des fêtes de Pâques. La tradition veut alors que l’on profite de cette dernière journée afin de consommer des aliments gras : beignets, gaufres, crêpes… On ne se prive de rien ! La période de carnaval, c’est aussi l’occasion de faire la fête ! Certains carnavals sont d’ailleurs célèbres : Dunkerque, Nice, Venise, Rio… Les enfants apprécient ce moment festif où l’on se déguise, on lance des confettis et où l’on peut manger pleins de bonbons !
Si vous n’avez pas l’occasion de célébrer mardi gras ou d’assister à un défilé, vous pouvez toujours l’organiser à la maison avec vos enfants et leurs copains. Nous vous avons alors préparé une liste d’idées d’activités pour enfants afin de célébrer cet événement !

Des activités cuisines !


Pas toujours facile de trouver des activités pour enfants. Pourquoi ne pas profiter de ce jour pour réaliser des activités familiales ? Vous pouvez cuisiner des crêpes ou des gaufres en famille. Les enfants adoreront jouer les chefs cuisiniers ! Enfilez un tablier de cuisine et préparez le goûter tous ensemble, et rappelez vous : pour mardi gras, on ne se prive de rien !

Des activités créatives


En attendant que le gâteau cuise, vous pouvez en profiter pour décorer la maison ! Guirlande, fanions, ballons, nappe de couleur, faites de votre maison un endroit festif et coloré ! Une autre idée d’activité créative de décoration que les enfants pourront réaliser seul : créer des guirlandes en papier, une activité manuelle facile et rapide qui amusera les enfants ! De plus, vous pourrez profiter de ce moment pour cuire en toute sécurité les beignets dans l’huile sans que les enfants soient dans la cuisine.

On se déguise !


Et que serait mardi gras sans déguisement ? On sort les robes de princesse, les costumes de pirates et d’astronautes et on s’amuse tous ensemble. Découvrez d’ailleurs notre sélection de tatouages temporaires pour parfaire vos déguisements: disponible en version pirate, licorne ou animaux ! Si vous n’avez pas d’idées de déguisement ou que vos costumes sont trop petits, voici une autre idée d’activité pour enfants : pourquoi ne pas créer ses propres masques ? Pour cela, il vous suffira d’avoir des assiettes en carton, des feutres, des crayons de couleur des élastiques ou de la ficelle. Une activité créative que les enfants vont adorer ! Monstres, lions, coccinelles… Créer un déguisement original ! De plus, cette activité manuelle occupera les enfants qui s’appliqueront à faire le plus joli masque !

Des activités ludiques !


Vous pouvez organiser d’autres activités pour enfants qui plairont aux petits comme aux grands comme le jeu des chaises musicales. Mettez en cercle des chaises de sorte à ce qu’un participant ne puisse pas s’asseoir, lancez la musique et lorsque celle-ci s’arrête celui qui n’a pas pu s’asseoir est éliminé. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant !
Vous pouvez également organiser un chamboule-tout avec d’anciennes boites de conserves, un colin-maillard ou encore une chasse au trésor dans la maison ! Cachez un objet et différents indices dans la maison, chaque indice conduit à un autre jusqu’au dernier qui conduira au trésor. Le trésor peut être un paquet de bonbons à partager par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation*

Shopping cart

Total
Shipping and discount codes are added at checkout.
Checkout